Sous les étoiles Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  Qu'attendre de l'autre?
nyan
MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 23:54  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Coucou tout le monde,
Je me décide enfin à écrire mon 1er post ! Smile
Au début, j’ai eu des réticences à parler de mes expériences, ( et aussi pas mal de timidité ^^’ )  parce que je me disais que tout le monde est différent, que ceci c’est Ma façon de penser, de vivre les choses, et que ça ne sera pas forcément utile aux autres vu que nous fonctionnons tous différemment. Mais finalement, je crois que chaque vision des choses, chaque expérience , est bénéfique à chacun, du moment qu’on ne les prend pas pour quelque chose d’universel. C’était juste une petite introduction pour préciser ça  Very Happy .

En gros, le sujet de ce post porte sur la relation qu’on a avec les autres, et sur la place qu’on leur apporte par rapport à notre envie d’être bien.
Suite à notre passé, à nos expériences plus ou moins heureuses ou malheureuses avec notre entourage, et à notre force mentale, nos rapports évoluent selon différents degrés d’attachement ou de besoins envers les autres.

N’ayant pas vécu une enfance et une adolescence où j’ai reçu beaucoup d’affection, de ma famille, ou de mes amis, peu importe, j’ai petit à petit grandi en cherchant cela dans la plupart de mes relations : des personnes qui seraient là pour me redonner confiance en moi, pour me donner beaucoup d’affection, pour me montrer que j’étais importante pour eux. Dans la vie, je suis quelqu’un d’assez timide, je n’ose pas vraiment aller vers les autres, mais je demande beaucoup dans les relations que je me fais.
Un peu prise de tête, en gros !! baille:

Et jusqu’à il n’y a pas très longtemps, je trouvais ça tout à fait normal : «  si ce sont mes amis/mes petits amis...etc., c’est évident que leur rôle est d’être là pour moi, de me redonner confiance, et ainsi de suite » !!!

Et à chaque fois qu’on m’offrait cela, je pensais être heureuse, mais bizarrement, ces problèmes revenaient toujours. Manque d’affection, de confiance…
Bizarre vous avez dit ?  Confused
Pas si bizarre que ça en fait !

Parce que ces problèmes, je les réglais en surface, temporairement, selon ce que je recevais de l’extérieur.
Et je me suis rendue compte qu’à chaque fois que je me sentais bien, c’était toujours, ou presque, grâce à ce qu’on m’apportait qui puisse nourrir ce manque que je m’étais crée, c’est à dire, des paroles rassurantes, de l’amour, etc

Et j’ai alors compris, en échangeant quelques mots avec mon entourage, que ce travail sur moi, c’était évidemment à MOI de le faire, que je devais me poser des questions pour trouver d’où ça provenait, et que c’était à moi de me mettre dans une dynamique où je devenais maîtresse de mon état mental.
A moi de régler ces problèmes, car qui peut nous connaître mieux que nous même ?

Notre entourage est important, c’est évident. On apprend beaucoup de nos rencontres, de nos dialogues, des conseils qu’on reçoit, on évolue avec ce que chacun a à nous apporter dans la vie.
Mais il ne faut pas se reposer sur eux.
Lorsqu’on est triste, il ne faut pas se dire que c’est à cause de telle ou telle personne.
Lorsqu’on manque de confiance en soi, il ne faut pas attendre que quelqu’un nous dise qu’on est formidable.
Ça marche pour toutes les sortes d’émotions : c’est de nous que tout provient, et de nous que tout peut changer.
Ne pas attendre de l’autre, mais agir dès maintenant pour soi,
C’est pas évident, seulement, je pense que c’est la clef pour se sentir bien.
faut s'y mettre !!!

Publicité
MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 23:54  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
cosby
MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 18:55  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Je pense que tu vis la métaphore du papillon et du cocon :

C'est en faisant des efforts énormes pour déchirer son cocon que le papillon arrive à développer des forces qui lui permettent de se libérer, et surtout après de voler.
Si on aide le papillon en déchirant son cocon pour qu'il sorte facilement, il mourra car il n'aura pas la force de voler, n'ayant pas développé ses "muscles".

Et je comprends bien ce que tu ressens parce que moi aussi j'ai un peu la même vie.

ironik
MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 12:53  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Salut Nyan.
Merci pour ton témoignage.
Il semblerait que tu aies enfin trouvé la voie de la raison. Okay
J'etais exactement comme toi dans mes relations. Relations amoureuses surtout.
Je me disais qu'en donnant tout l'amour dont j'étais capable, je recevrais autant en retour.
J'avais besoin de la validation de ma partenaire pour avoir confiance en moi.
Ca pourrait sembler logique mais c'est en fait très pervers comme mode de fonctionnement.
Tout ce que tu fais, tout ce que tu dis et même l'amour que tu donnes, tout ca, n'est en fait qu'un pur acte égoiste voué à gonfler ton égo et ta confiance en toi.
Quelle belle preuve d'amour Rolling Eyes

Ca va paraître un peu bateau mais il faut apprendre à avoir confiance en soi TOUT SEUL. Sans l'aide de personne. Il faut apprendre à se jeter la tête la première dans la vie, quite à se manger des murs.

Vivre pour soi même sans chercher constamment l'approbation des autres procure un sentiment très fort de liberté et de pouvoir. Le pouvoir de maîtriser sa vie. Le pouvoir de faire de notre vie ce que l'on veut et non pas ce que les autres aimeraient qu'elle soit.

typo:

Admin koupi
MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 18:50  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Administrateur

Il y a un truc aussi qui aide beaucoup dans la vie c'est de ne pas attendre de choses en retour, juste d'être déjà heureux de vivre des émotions(amour,sérénité,etc),de vivre au quotidien,d'être là tout simplement!

A partir du moment où j'exclus les attentes je suis détachée et j'ai donc un regard plus serein sur les choses,avec plus de recul.Je m'évite aussi des émotions excessives(jalousies, envie,etc) et je suis plus centrée sur moi et ce que je suis en train de vivre par rapport à l'autre.

C'est comme faire un pas en arrière pour mieux voir les choses.
C'est ce détachement qui fait que l'on ose  faire des choses que l'on n'aurait pas fait si on avait écouté les attentes qui sont en fait des peurs qui cachent des désirs(si je fais ça il ou elle ne m'aimera plus,il/elle risque de penser du mal de moi,etc parce qu'au fond on cherche tous à être aimé).

C'est aussi s'écouter soi et chercher ce que l'on veut réellement.
Parfois c'est rendre un plus grand service en disant non à quelqu'un mais en s'écoutant soi(ce dont j'ai besoin MOI)plutôt que de dire oui par envie d'être apprécié(je le serais tout autant en disant non,car si la personne m'apprécie réellement elle comprendra mon point de vue).

Alors le problème de fond est en fait de s'accepter SOI même,car si l'on a peur que l'autre ne nous accepte pas tel qu'on est réellement,c'est peut être qu'il y a une part de nous que nous n'osons pas montrer et dont nous avons honte(ou que nous n'acceptions pas).

Des idées pour la confiance et l'estime de soi?

Moi j'ai trouvé l'apaisement par la pratique d'une chose que j'aime(sport,loisirs,boulot...).

à vous!

ironik
MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 03:37  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Très bon post Koupinette ^^
Des idées pour la confiance / estime de soi ... il est tard là mais promis j'vais y réflechir Smile

nyan
MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 13:20  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

cosby, la métaphore du cocon est bien trouvée, c'est exactement ça.

ironik, c'est sur, avec le recul, on se rend compte que c'est une attitude complètement égoïste, car on ne donne pas sans vouloir quelque chose en retour, et tout ça pour gonfler son égo. Etre honnête avec soi même sans se soucier du regard de l'autre c'est difficile mais nécessaire pour se sentir bien avec soi même et les autres, car finalement, ne pas être naturel et toujours veiller à ce que l'autre nous apprécie, sans s'écouter, ce n'est pas de la politesse, mais de l'hypocrisie.

Koupi kha, merci pour ton post, je crois que beaucoup de gens basent leur vie et leur relations sur l'attente, et c'est une attitude assez dangereuse, car forcément on n'obtient jamais exactement ce que l'on souhaite, et on s'éloigne de notre possibilité d'être heureux, alors qu'on peut trouver le bonheur dans le présent, en sachant apprécier ce qu'on a sur le moment.

Pour retrouver confiance en soi, je crois qu'il faut déjà apprendre à accepter ses défauts, à s'accepter tel qu'on est à l'instant présent, se dire qu'on ne peut pas être parfait, c'est impossible, mais qu'on ne peut que s'améliorer à partir de maintenant , et faire des efforts dans ce sens.
Faire des choses qui nous épanouissent, qui nous permettent de nous sentir bien, et de progresser dans les lacunes qu'on s'est produites...
( par exemple, pour la timidité, faire une activité en groupe comme du théâtre par exemple )

Llam87
MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 13:11  Qu'attendre de l'autre? --> Répondre en citant

Huuummm ça fait réflechir tout ça!
Wink ce sont de bonnes idées je prend note!
J'aime bien écrire ce que je vis, car quand je relis je vois ma progression et ça donne du courage pour continuer de voir qu'aujourd'hui on est mieux qu'hier... nan?

Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35  Qu'attendre de l'autre? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Sous les étoiles Index du Forum -> ici et maintenant -> Vers les autres

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com