Sous les étoiles Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  les films qui vous ont marqués
nyan
MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 23:54  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Je reviens tout juste d’une séance ciné avec une amie, où je suis allée voir Valse avec Bachir, un film d’animation sur la guerre du Liban, qui m’a marqué par sa réalisation, et son scénario, nous faisant osciller entre réminiscences fictives ou réelles, et documentaire.
J’ai pas mal de films comme ça qui m’ont plu grâce aux idées qu’ils véhiculaient, mais comme là c’est tout frais, je vais vous parler de celui là , peut être que certains d’entre vous l’ont vu ?

C’est l’histoire d’un homme, à la recherche de sa mémoire, de ses souvenirs qu’il a perdus sur une période noire de sa vie : un massacre auquel il participa en tant que soldat israélien dans les années 80.
Il n’en a au début aucun souvenir, mais un rêve, raconté par un de ses camarades présent lors de cet événement, va provoquer en lui une vision, fil conducteur du récit, à partir de laquelle il essaiera de trouver la vérité, en interrogeant des gens, en fouillant dans sa mémoire.. voilà en gros pour le synopsis
L’intérêt de ce film, est le traitement qu’il fait de la mémoire, et surtout de l’interprétation de la façon qu’ont les individus à vivre différemment un même évènement.

La mémoire y est ainsi active, se manifeste d’elle même suite à un élément déclencheur, se fait plus sombre parfois, et crée également de faux souvenirs, notre inconscient nous guide de lui même vers ce qu’il veut qu’on sache, qu’on se souvienne.
De notre enfance par exemple, nous ne gardons que quelques souvenirs, que notre mémoire a triés.
J’en ai fait l’expérience il y a quelques temps, je me souvenais d’éléments totalement insignifiants, de certaines conversations futiles, d’images, de visages que j’avais pourtant simplement croisés, avec une précision étonnante, alors qu’en partageant des souvenirs avec une amie retrouvée 15 ans après, je ne me souvenais même plus d’un événement gros comme une maison qui s’était produit.
Intéressant de s’interroger sur les critères de sélection de la mémoire 

Le 2eme élément intéressant du film, les différentes visions d’un même événement.
Lors du massacre, les soldats sont peu à s’interroger sur la véritable raison qui les pousse à tuer. Plusieurs fois, le narrateur explique qu’il tiraient comme des fous, dans toutes les directions, sur tout le monde, sans savoir pourquoi, sans véritablement prendre conscience qu’ils participaient à ce massacre. D’autres personnes assistaient à ces évènements horribles, mais en tant que spectateur, comme s’ils contemplaient de l’extérieur des photos défilant sur grand écran etc… De même que moi, dans la salle, lorsque j’étais face aux images aux tonalités chaudes, qui m’ont plu par leur jeu de lumières, pendant un instant, j’ai oublié que j’étais face à une scène de bombardement..
Cela fait réfléchir sur l’attitude à adopter dans la vie, sur le rôle qu’on peut se donner face à telle ou telle situation, s’impliquer, ou contempler, prendre du recul ou participer.
Voilà pour ce film !!
Je parle quand même en un mot de l’animation et de la bande son, qui sont très bien menés. Le film est en 2D, sombre, les images sont superbes, je pense notamment à la vision du narrateur qui revient plusieurs fois tout au long du film comme un écho, et j’ai beaucoup aimé le mélange hallucination / vérité criante de réalisme .

Et vous, quels films vous ont marqués ? ^^

Publicité
MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 23:54  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
tanya
MessagePosté le: Mar 2 Sep 2008 - 17:35  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Apocalypse now
Pour la qualité des jeux d'acteur, pour le scénario, pour les images, pour les cadrages artistiques, pour les référence et la pertinence.
A voir! Smile

Visiter le site web du posteur MSN
cosby
MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 18:58  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Requiem for a dream, 

pour l'intensité de sa violence, son côté hyper cru et sa façon de mettre en lumière les dangers des différentes sortes de drogues.

(ceci n'est peut être qu'un début de liste  Mr. Green )

ironik
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 20:47  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Battle royal.

Non ne rigolez pas. Ce film est plein de messages. Perso j'ai adoré. Surtout que j'etais dans une phase "wow_l'amour_et_le_romantisme_cest_trop_genial."

eikichi
MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 - 03:23  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Dark Horse de Dagur Kàri (Le réalisateur du très récompensé "Noï Albinoï"). Un petit film indépendant nordique qui n'a pas eu beaucoup d'echo et que je suis allé voir dans un petit ciné de ville.

Pour résumer l'ambiance, on vit la vie de Daniel, un jeune graffeur-artiste-poète qui fuit les réalités (des vides rues de Copenhague qu'il redécore, des services fiscaux qui le poursuivent, de son propriétaire qui le harcèle...) dans ses rêveries ou en compagnie de son insolite et pataud ami Papy qui s'applique à devenir arbitre de football.

Un jour il rencontre Francesca, une jolie rêveuse, un peu bizarre elle aussi, avec qui il ne peut que s'entendre et se lier de sentiments... Je n'en dirai pas plus pour vous forcer à le voir !

Ce film est ce que je qualifie de "film d'ambiance". On ressent parfaitement l'espèce de semi-autisme permanent de Daniel et oh mon Dieu que c'est reposant de se couper du Monde... Ce qui m'a aussi beaucoup impressionné, c'est la façon dont le réalisateur exploite le noir-et-blanc (car c'en est un, de film en noir-et-blanc). Il y'a vraiment un soin apporté au décors, je pense notamment à la scène du réveil de Papy après sa nuit "agitée" ou encore à la surprise que l'on à la quasi-fin du film (Ca vous forcera à courir chercher le dvd) ...

Bref un film simple, beau mais tout en sensations.

Visiter le site web du posteur
Admin koupi
MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 13:21  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Administrateur

Blindness

21 gammes

babel

wonderful town

citizen dog

the air I breathe

...

Carole
MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 01:50  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Les Tortues volent aussi
L'histoire se déroule dans un petit village irakien, à la frontière de l'Iran et de la Turquie, juste avant la guerre. On découvre la vie d'une petite bande d'enfants, avec à leur tête le jeune "kak satellite" tout débordant de vie. Le film est dur, sans détour, et montre toute la misère de ces gamins, des enfants bien souvent mutilés, dans leurs chair, et dans leurs âmes, et qui survivent essentiellement grâce au déminage des terres. Le film est fort, tragique, mais  il est tout en pudeur et en poésie, et on en sort tout bouleversé parce que c'est à la fois très beau, et très triste.

MSN
Llam87
MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:57  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Marqué? hummm... je dirai plutot que c'est bon signe lorsque je m'en souviens... l'histoire qui m'a le plus marqué c'est la mienne Mr. Green  wé ça fé un peu égocentrique comme cha! mé souvent on trouve que les "meilleurs" histoires ce sont les autres qui les vivent... alors que nos vies sont dignes d'être le sujet d'un film... nan?! bon ok j'arrêtes Rolling Eyes  kom d'hab' chui hors sujet hahahhihi
Sinon quelques films ke j'ai bien aimé et dont le souvenir traine dans mon esprit:
Edouard aux mains d'argents
Sleepy hollow
Le voyage de chihiro
Le chateau ambulant
Eternal Sunshine
Truman show
...
bah là ché plus je crois que j'ai oublié les zotres... tux: :;

Yahoo Messenger MSN
Admin koupi
MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 22:51  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Administrateur

Les seuls films qui m'intéressent dans ma vie ce sont mes rêves...ils mériteraient bien de figurer dans des films Very Happy

Llam87
MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 17:45  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Ouiiiiiiiiiiii Smile tu as bien raison les rêves sont merveilleux! voilà des zaventures plus que passionnantes! Smile

Yahoo Messenger MSN
Admin koupi
MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 19:25  les films qui vous ont marqués --> Répondre en citant

Administrateur

Voui,j'ai été tous les personnages ou presque,je suis morte environs un milliers de fois,j'ai vu des horreurs et vécu des instants de paradis,des mystères et des casse têtes pour ma vie diurne...Une source d'inspiration permanente avec tellement peu de moyens Very Happy

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16  les films qui vous ont marqués -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Sous les étoiles Index du Forum -> ici et maintenant -> La tête dans les planètes

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com