Sous les étoiles Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  Arts martiaux = mieux dans sa tete ?
eikichi
MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 22:30  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Pratiquez-vous les arts martiaux ?

Si oui, est-ce que cela vous aide à vous sentir mieux dans vos pompes ? : )

Si non, iriez-vous vers eux pour gagner en assurance, sérénité ?

Visiter le site web du posteur
Publicité
MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 22:30  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin koupi
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 00:30  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Administrateur

Hello Eikichi,ravie de te voir sur le forum Wink

Comme tu le sais j'ai commencé à pratiquer le Tae kwon do pour des raisons diverses telles que la forme physique,l'envie de savoir me défendre(contre qui,pourquoi?),l'envie de connaître un état d'esprit 'zen',méditatif,de lier esprit et corps dans une discipline où l'on est soi par rapport à l'autre,etc.

Il y a à peu près deux mois j'ai commencé à pratiquer le Tai chi chuan(art martial interne chinois),ce qui me plait dans cette discipline c'est le fait qu'on est face à soi,à l'écoute de ce qui se passe dans le corps,il faut toujours être attentif,observer beaucoup,réajuster sans cesse,ce sont des détails subtils à découvrir.
On pourrait penser que les mouvements lents sont faciles à faire mais en fait ils exigent une tension et une maitrise de sa force plus consciente.
Par ailleurs derrière cette pratique existe toute une dimension symbolique de l'être humain qui est une vision différente du milieu culturel dans lequel j'ai vécu,et cela m'a permis de m'y intéresser.Pour en savoir plus:
ici

Ce qui fait que je me sens bien dans cette pratique c'est le fait que les cours se passent en groupe (les jeunes aussi bien que les personnes agées pratiquent et cela leur fait du bien),le fait que la concentration qu'exige cette pratique me fait oublier le flot de pensées que j'ai(hum le silence dans ma tête) et bien sur le bien être que me procure cette pratique : je me sens mieux dans mon corps, dans ma tête,je suis plus posée et j'ai plus de recul.

Il est clair pour moi que la pratique des arts martiaux peut réellement apporter à quelqu'un de motivé,passionné et qui dans la vie de tous les jours peut être timide,de plus une pratique sportive peut aider à évacuer des tensions physiques et morales.

Bref c'est tout bon lorsque l'on pratique les arts martiaux pour de 'bonnes raisons'.
Auparavant j'aurai répondu que c'est aussi pour ne plus avoir peur de rentrer le soir,étant une fille,mais maintenant je ne crains plus rien car j'ai compris que c'est une histoire de mental (je n'ai peur de rien Very Happy j'ai confiance en moi et en la vie ).
Voilà je pense que tu auras d'autres réponses car il y a plusieurs pratiquants inscrits leb:

A bientôt! Smile

ironik
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 01:33  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Interessant Koupi Wink

Sinon tu as l'approche plus "masculine" et guerrière.
Faire un sport de combat va te rendre plus fort physiquement et mentalement. En cas de conflit tu sauras que tu peux te défendre, voire même tuer avec certains sport.
Tu seras alors beaucoup plus serein dans ta gestion des crises. Une espèce de force tranquille qui ne se mettra en marche que si tu n'as plus le choix.
Forcément ta confiance en toi sera fortement augmentée.
Rien que la confiance que tu dégageras suffira à éviter de nombreux conflits.

Deux approches différentes mais qui peuvent être complémentaires.

++

Admin koupi
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 01:48  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Administrateur

Hum pour moi le but de l'art martial externe c'est justement d'éviter de tuer mais plutôt d'annihiler "l'ennemi".
Enfin personnellement je ne pratiquerai plus les arts martiaux dans ce but mais je peux comprendre que quelqu'un qui se sent menacé veuille savoir se défendre.

ironik
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 20:43  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Admin koupi a écrit:
Hum pour moi le but de l'art martial externe c'est justement d'éviter de tuer mais plutôt d'annihiler "l'ennemi".
Enfin personnellement je ne pratiquerai plus les arts martiaux dans ce but mais je peux comprendre que quelqu'un qui se sent menacé veuille savoir se défendre.

De même je respecte beaucoup ce que tu as dit dans ton post précédent.
Perso, je recherche quelque chose de plus pragmatique. Je n'exclue cependant pas essayer quelque chose de plus spirituel Smile

eikichi
MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 23:22  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Je rejoins l'ami Ironik sur la recherche de concret dans les arts martiaux, et Dieu (ainsi que l'admin du site Mr. Green ) sait que je connais les deux approches...

Après quelques années de pratique, on sent que la réalité des arts martiaux se situe aussi dans leur finalité qu'est le combat. Sans faire de cours d'histoire martiale, plus le temps va et plus on se rend compte que les grands experts dans le domaine arrivent toujours au même point : Est-ce que mon art martial est efficace et comment le faire évoluer dans ce sens ?

M'enfin bref, pour revenir dans le débat, je pense que les arts martiaux, quelque soit ce qu'on y recherche ou ce que l'on y trouve ont pour dénominateur commun de forger la pensée. Beaucoup de "façons de faire" que je puise dans les arts martiaux se répercutent consciemment ou non dans mon quotidien.

Pour ma part, je préconise vivement leur pratique, que ce soit pour y trouver sérénité ou que cela soit pour des raisons plus pratiques centrées sur la défense personnelle...!

Visiter le site web du posteur
Benoit
MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 00:47  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Bonjour à tous

De mon coté, j'ai démarré le kickboxing et l'anglaise. J'adore. Je ne suis pas trop fan de tout ce qui est "états et histoire" du sport de combat que je pratique. J'aime quand celui ci est efficace, et que l'ambiance est bonne au sein de mon club.

Je démarre bientôt je l'espère des cours de Boxe Thai ou je continue le kickboxing.

Je fais en moyenne 8h par semaine, plus de la course.

PhY
MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 20:12  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

J'ai fais divers sport de combat : aikido, judo, ju-jitsu, boxe française et anglaise et actuellement Yi Quan (Interne).

Le ju-jitsu m'a apporté énormément au niveau de la maitrise de soit.

Le Yi Quan est tip top car cela travail sur l'intention plus que sur l'action Smile

Contrairement a ce que je pensais quand j'étais gamin, plus je pratique un sport de combat et plus je suis calme Smile et j'ai de moins en moins envie de me battre. Car finalement, se battre, c'est pour les faibles. Se défendre c'est autre chose Smile

Llam87
MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 01:29  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

hahaha! ... hummm je sais c'est pas marrant Wink
en fait je n'ai jamais pratiqué un sport "sérieusement"
j'ai fais un peu de judo... et finalement je reviens au jus d'orange... c'est meilleur...
Les gens ne me font pas peur ils me fascinent! c'est la peur qui attire les ennuis... alors pourkoi apprendre à se battre?  (pour le coté spirituel pourkoi pas...)
Mais il est vrai que pratiquer un "sport" c'est bien... pour les autres Mr. Green

Yahoo Messenger MSN
Benoit
MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 10:39  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? --> Répondre en citant

Tu dors tellement bien quand tu fais du sport, et que tu as une bonne igiene de vie. Je n'ai pas été malade depuis 2 ans, je rêve presque chaque nuit, et je dort quasiment toujours très bien. 
Depuis que j'ai appris a me battre, j'ai envie de me battre de plus en plus, surtout sur des rings, ou des "espaces de combats".

En ce moment, je ne peux pas pratiquer du kickboxing, donc je cours. Il y a un ans et 2 mois, je ne courrais pas du tout. Avant hier j'ai courru presque 2h avec un rythme soutenue. Aucune courbature ni souffle coupé, juste des douleurs aux genoux. Comme quoi, il suffit de ce bouger le cul.

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58  Arts martiaux = mieux dans sa tete ? -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Sous les étoiles Index du Forum -> ici et maintenant -> Bien dans ses pompes

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com