Sous les étoiles Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
<  discussion entre deux personnes
PhY
MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 11:15  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

Combien de fois avec vous discuté avec quelqu'un qui s'est mis en colère et vous a crié dessus ! (souvent ca commence par les parents Wink )

Que faire dans ces cas là ?

- Certains restent immobile, sont comme tétanisé et ne savent plus quoi dire ou penser, et des fois pleurent.

- D'autre aime le sport, le ping pong en l'occurrence, et réponde à la violence par la violence, et c'est parti pour une monté en flèche de la colère attention qui va prendre la tête, et souvent il arrive que celui qui n'a plus d'argument cède la place à la violence, car comme on dit "La violence c'est l'argument de celui qui n'en avait plus".

Perso j'ai déjà testé ces deux méthodes et je ne trouve pas cela tip top cool t'as pas un mars ?

Donc, je me suis dit, MAIS COMMENT FAIRE ? Alors c'est partie pour une lecture de bouquin :

- Socrate (grand maitre de la dialectique (en gros c'est l'art d'avoir toujours raison même quand on a tord)), vous pouvez aussi lire le livre de Schopenhauer (L'art d'avoir toujours raison) (http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Schopenhauer,%20L%27art%20d%27avoir%20toujours%20raison.htm)
- Un livre sur le langage du corps pour comprendre quand quelqu'un se gratte l'oreille ce que ça veut dire etc... ceci pour décoder ce que la personne a en tête, si elle est sur d'elle, si elle ment etc...
- L'art de la guerre (et oui quand on parle avec quelqu'un qui s'énerve c'est un combat, une bataille, une guerre), ce livre nous apprend divers stratégie suivant les paramètres du conflit
- Bien entendu pour concrétiser le tout et ne pas être sous l'influence de la colère que la personne nous envoie (sans doute l'étape la pire dure), lire le livre du Yi King et du Tao To King, ces livres vous apprendront à ne plus être égoïste, bizarre, que vient faire le mot égoïste ici  Cool , c'est très simple :

quand quelqu'un s'énerve contre vous, passez en mode Spectateur, ne laissez pas entrer sa colère en vous, laissez la glisser sur vous, et pensez à cette personne méchante qui vous envoie tout ce mal, demandez vous pourquoi cette personne agis ainsi, essayez de vous mettre à sa place, et si vous pouvez l'aider pendant cette joute verbale vous aurez compris (de plus la personne se verra déstabiliser car elle verra que ses attaques ne vous énerve pas, au contraire vous essayer de l'aider malgré cela, kro fort) qu'on ne vain pas le mal par le mal, mais le mal par le bien (Yin et Yang, équilibre, etc..).

Ensuite répondez calmement, doucement, (déjà ça lui montrera qu'on peut discuter comme des être civilisé et sans lui dire vous lui montrerez comment faire) en lui expliquant qu'il a peut être raison, mais qu'il a peut etre tord aussi et que vous aussi vous avez peut être raison ou tord, et peut être aussi que vous avez tout les deux raison a votre façon, votre vision des chose et inversement.

Dans un premier temps la personne devrait commencer a se calmer, car d'une part elle verra que le ping pong ne vous plait pas et que vous arrivez à faire glisser sa colère sur votre peau sans que cela ne rentre en vous, ensuite quand vous aurez terminé votre travail d'empathie (l'intuition aide grandement) pour vous mettre à sa place, donnez lui un conseil avisé.
Tout dépendra de la situation bien entendu, si vous ne vous en sentez pas apte, ne dite rien cela vaut mieux qu'un mauvais conseil.

Si la personne continu à s'énerver dites lui que ce n'est pas une conversation qu'elle souhaite mais un monologue, et que vous n'etes qu'un miroir, tout ce qu'elle vous reproche c'est en fait le mal qu'elle voit en elle. Qu'elle devrait remercier les gens qui l'énervent car ils la font avancer, car ils lui montrent ses faiblesses. Comment pourrait on s'énerver si nous n'avons plus de faiblesses   Very Happy

Ensuite, le sujet de la dispute n'est pas réglé, là vous avez juste réglé le problème de la communication lié à cette dispute.
Maintenant, demandez lui, si ce qu'elle vous reproche est vraiment important, demandez lui si ca peut la rapprocher du bonheur, si non, pourquoi perdre son temps à parler de ça quand on a plus important à faire ? Recherche du bonheur, de la paix intérieur, de l'amour, des palmito au socolat,...

Rappelez lui que dans la vie on a qu'un seul combat, c'est contre soit même. Qu'on a à peine le temps en une vie de se battre contre soit même, de se perfectionner, que ce n'est pas pour gaspiller ce temps à embeter les autres et à chercher les causes de notre malheur chez le voisin alors que le seul responsable c'est nous même.
Rappelez lui qui si elle est malheureuse c'est parce qu'elle le veut bien, qu'on est seul responsable de son bonheur, qu'a force d'attendre le bonheur l'horloge de notre vie s'arrête parce que les piles sont usés. Rappelez lui que si elle veut quelque chose il faut se battre pour l'avoir (pas le volé hein), parce que ce n'est pas en restant assis que ca va tombé du ciel tout cuit dans notre bec. Rappelez lui que nous savons tous ce que nous devons faire pour etre mieux, mais qui le fait vraiment? Savoir et faire.... il y a un long long long long chemin entre les deux.
Rappelez lui que tout ce qu'elle a besoin se trouve en elle même (bonheur, amour, paix, palmito si elle en a mangé à midi) que cela ne sert a rien d'aller fouillé dans le jardin de son voisin quand on a pas terminé de fouiller dans son propre jardin.
Qu'on ne peut se permettre de donner des conseils aux autres quand on ne les appliques pas pour soit même, quand on ne se connait pas un minimum et qu'on a pas fait le travail en nous même.

Après ceci (pfiouu), vous vous sentirez léger, vous serez content de ne pas avoir cédé à la colère (combat contre soit même) et la personne en face de vous, même si elle ne pourra pas forcément changé du jour au lendemain, tout ceci va rester dans un coin de sa tête et un jour, elle comprendra... laissez lui du temps. Nous n'avançons pas tous au même rythme, accepter les autres, leur qualités comme leur défaut, car hier vous étiez comme eux. Les détester c'est vous détester vous même. Alors que les aides, les aimer, les accepter c'est autant d'effort que vous faite pour vous. Car enfin vous comprendrez que vous êtes les autres, et que les autres c'est vous...

J'ai faim maintenant, je vais aller miam du raisin   Razz

Salut.

Publicité
MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 11:15  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
cosby
MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 22:31  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

Perso je me vois mal dire toute la série de choses du genre "Si la personne continu à s'énerver dites lui que ce n'est pas une conversation qu'elle souhaite mais un monologue, et que vous n'etes qu'un miroir, tout ce qu'elle vous reproche c'est en fait le mal qu'elle voit en elle."

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut garder son sang froid, ce qui est pas toujours évident quand on est sur que la personne a tort.

Le plus embêtant c'est quand on n'arrive pas à faire comprendre à la personne pourquoi elle se trompe, quand elle part dans un "délire" et que l'on n'arrive plus à retrouver le sujet de base.

Ce qui fait le plus mal aussi ce sont les attaques méchantes et gratuites, sur le physique, l'esprit, la façon de vivre, qui viennent parfois envenimer une conversation déjà tendue alors qu'elles n'ont rien à faire là. C'est une des formes de violence, et donc elles montrent que la personne est à bout d'arguments.

Mais au final il ne faut pas oublier que chacun à le droit d'avoir ses propres opinions, et que si la personne en face de nous s'est trompée elle finira un jour ou l'autre par s'en rendre compte, et regrettera les attaques qu'elle nous a portées. Je suis persuadé que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde.

ironik
MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 13:00  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

Sympa l'article.
Mais faut arreter de trop se prendre la tête Wink
La personne d'en face s'ennerve et commence à t'ennerver?
Tu lui dis : "Ok, moi j'me casse, on en reparlera quand tu seras calmé"
Et tu vas faire un tour. La marche est très bonne pour calmer ses nerfs (la clope aussi mais chuuuuuuut)

uhu1

Llam87
MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:57  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

Moi chui  d'ac avec PhY...
Le blem c'est que c'est moi la personne qui s'ennerve et qui attaque l'autre hahahahaha!!!
lol je plaisante... Wink ....et l'humour ça arrange bien des choses aussi;) ça détend l'atmosphère. En tous cas ça marche pour moi ! Après ya les gens qui m'disent "arrete de jouer avec les choses sérieuses... blablabla" ce qu'ils savent pas, c'est que le mots "sérieux" n'a jamais été défini à ma personne ou je me suis endormie pendant.... allez savoir Wink nw::

Et par rapport à la colère (ou d'autres sentiments négatifs...) j'ai trouver un truc qui marche plutot bien, je les transforme... cad je prend cette "energie" et je l'utilise pour faire autre chose "qu'hurler" exemple je dessine ... et je suis assez contente du resultat...

Yahoo Messenger MSN
PhY
MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 19:48  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

ironik le jour où tu arrêtes de te "prendre la tête" comme tu dis, c'est le jour où t'as perdu le combat contre toi même Wink

ironik
MessagePosté le: Sam 3 Jan 2009 - 20:15  discussion entre deux personnes --> Répondre en citant

Phy => Le jour où tu arretes de te prendre la tête, c'est le jour où tu comprends que le plus important, c'est toi, ton bien-être et que tu ne veux pas encombrer ta vie, déjà fort compliquée, avec des broutilles qui ne font que consumer ton énergie et parfois ta santé mentale.
'Fin si vous prendre la tête vous donne l'impression d'être plus... vivant... faîtes...
Moi j'ai fait mon choix et je n'en suis que mieux dans ma peau Smile

Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33  discussion entre deux personnes -->

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Sous les étoiles Index du Forum -> ici et maintenant -> Vers les autres

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com